Equipements culturels et sportifs : compétence du Grand Besançon

Commission n°5 : Culture, Tourisme, Sports


Les compétences Culture et Sports restent des compétences partagées entre les communes et la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, qui définit par délibération ou inscription dans ses statuts, les projets ou équipements relevant de l'intérêt communautaire.

Compétence CULTURE du Grand Besançon

En 2006, le Grand Besançon a choisi de faire porter sa compétence Culture principalement sur le Conservatoire à Rayonnement Régional ainsi que sur le soutien et la mise en réseau de l'enseignement musical.

GESTION DU CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT RÉGIONAL

Concert du Big Band du Conservatoire

En 2006, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon a repris la gestion du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), qui incombait précédemment à la Ville de Besançon, ainsi que le projet de construction de nouveaux locaux initié par la ville.

Les nouveaux locaux du Conservatoire, qui se situent au sein de la Cité des Arts, offrent depuis début 2013 des conditions d'enseignement optimales, grâce à des aménagements spécifiques et respectueux de chaque discipline artistique enseignée.

Pour préparer l'installation du Conservatoire à la Cité des Arts mais aussi préserver le label de Conservatoire à Rayonnement "Régional", le Grand Besançon a lancé en 2009 une démarche d'élaboration d'un nouveau projet d'établissement (Pdf - 323 Ko). Matérialisé par un document, ce projet trace les grandes lignes de l'action du Conservatoire de 2011 à 2016. Validé à l'unanimité par le Conseil communautaire du 31 mars 2011, le projet d'établissement du Conservatoire met notamment l'accent sur le développement de la danse, du théâtre et des musiques actuelles.

SOUTIEN, ANIMATION ET STRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL

Photo enseignement musical

En complément de l'intervention du Conservatoire à Rayonnement Régional, la Communauté d'Agglomération conduit une politique de soutien, d'animation et de structuration de l'enseignement musical sur l'ensemble du territoire du Grand Besançon.

Un fonds d'aide "écoles de musique" permet d'accompagner une vingtaine d'écoles de musique associatives qui, avec le Conservatoire, constituent le réseau d'enseignement musical du territoire.

Décliné chaque année, un programme d'actions et d'animations vise à favoriser les échanges entre les écoles de musique associatives et le Conservatoire à Rayonnement Régional mais aussi à faire connaître les différentes structures et disciplines enseignées.

Enfin, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon accompagne techniquement les communes et associations qui souhaitent s'engager dans une démarche de structuration de l'enseignement musical à l'échelle intercommunale.

SOUTIEN DE MANIFESTATIONS CULTURELLES

L'intervention de la Communauté d'Agglomération porte également sur le soutien accordé à des manifestations culturelles via un fonds d'aide "manifestations".

Au regard de critères arrêtés fin 2009, le Grand Besançon soutient en particulier des événements d'envergure en lien étroit avec sa compétence et prenant appui sur plusieurs communes du territoire.

Le festival des musiques anciennes de Besançon-Montfaucon et le festival des Caves comptent parmi les manifestations soutenues.
 

Compétence SPORTS du Grand Besançon

Le Grand Besançon a choisi de faire porter sa compétence Sports sur les sports de nature, en cohérence avec sa politique touristique.

AMÉNAGEMENT DE CIRCUITS PEDESTRE ET VTT

Un réseau de circuits pédestres et VTT est ainsi progressivement aménagé.
Au printemps 2011, les 200 premiers km ont été balisés sur le secteur du Plateau. Des informations pratiques (caractéristiques de l'itinéraire, profils, plans téléchargeables, ....) sont consultables en ligne.
Consulter les circuits pédestres et VTT

La seconde phase d'aménagement concernera la Vallée du Doubs.

SOUTIEN DE PROJETS D'EQUIPEMENTS ET D'ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

Photo Course à pied

Via un fonds d'aide "équipements", la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon souhaite apporter un soutien aux projets d'équipements sportifs ayant une vocation touristique de loisirs. Le fonds d'aide "équipement" priorise les projets localisés sur les secteurs de l'agglomération et présentant un potentiel de développement touristique : la vallée du Doubs et le secteur Plateau, mais également les communes le long de la Via Francigena, axe de randonnée en cours de matérialisation qui traverse l'agglomération du secteur de la gare TGV au secteur du Plateau.

Un fonds d'aide "manifestations" permet de soutenir des événements sportifs. Au regard de critères arrêtés fin 2009, le Grand Besançon soutient en particulier des événements en lien étroit avec cette entrée "sports de nature" et prenant appui sur plusieurs communes du territoire.
Par exemple, la Diagonale du Doubs, le Trail des forts, ou encore le Raid handi' Forts font l'objet d'un soutien de la Communauté d'Agglomération.
Des événements plus exceptionnels, vecteurs d'une forte notoriété, sont aussi soutenus par le Grand Besançon à l'exemple du meeting d'athlétisme Chronostar organisé depuis 2011 à Besançon, ou bien encore le Tour de France (étape en 2007, 2009 et 2012).

dernière modification le 01/08/2017 à 15h19