ENVIRONNEMENT : compétence du Grand Besançon

Commission n°4 : Développement durable, Environnement, Cadre de vie

 
Les marchés de producteurs locaux
Politique de développement durable

DEVELOPPEMENT DURABLE

Engagée dans une politique de développement durable, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon a adopté une charte de l'environnement en lien avec l'agenda 21 de la Ville de Besançon, dont l'objectif est de favoriser le développement des activités et de l'emploi tout en préservant le cadre de vie des générations futures.

Dans ce domaine, le Grand Besançon mène différentes actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et poursuivre un objectif d’indépendance énergétique du territoire vis-à-vis des énergies fossiles. Il s'engage également pour la préservation et la valorisation de ses ressources locales.

En novembre 2007, le Conseil de Communauté a décidé d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial à l'échelle des 70 communes de l'agglomération, co-élaboré avec la Ville de Besançon

AGRICULTURE PERIURBAINE

En matière d'agriculture périurbaine, le Grand Besançon cherche à rapprocher les producteurs des consommateurs, comme le prévoit le programme européen SAUGE EQUAL.

Le 16 octobre 2010, le Grand Besançon, la Chambre d'Agriculture du Doubs, la Ville de Besançon, le Conseil général du Doubs, la Région Franche-Comté, l'Établissement Public Local d'enseignement agricole de Besançon (EPLEA) et l'Afip Bourgogne Franche-Comté (Association de Formation et d'Information Pour le développement d'initiatives rurales) ont signé la charte de l'agriculture, par laquelle ils confirment leur engagement en faveur d'un projet commun d'agriculture périurbaine.
 

PRESERVATION DU CADRE DE VIE

Avec l'Opération Fleurissement, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon vise, chaque année, à impliquer particuliers, entreprises et communes dans l'amélioration de la qualité du cadre de vie et à encourager les pratiques culturales respectueuses de l'environnement.

Cette opération s'appuie sur deux temps forts :

  • la récompense, par un jury de spécialistes, des plus beaux fleurissements
  • l'organisation de formations gratuites, ouvertes à tous, pour s'initier aux techniques de culture et de jardinage respectueuses de l'environnement
dernière modification le 01/08/2017 à 15h22