Gestion des déchets : compétence du Grand Besançon

Commission n°9 : Gestion des déchets ménagers et assimilés

 

Collecte et gestion des déchets

La Communauté d'Agglomération du Grand Besançon gère la compétence « Collecte des déchets ménagers et assimilés » depuis janvier 2006.

Le Grand Besançon assure depuis :

  • la gestion des équipements de pré-collecte et de collecte des apports volontaires ;
  • l'organisation de la collecte des déchets ménagers soit en régie, soit avec des prestataires privés, soit par conventionnement avec des communautés de communes ;
  • le transfert de déchets collectés vers les centres de tri ;
  • la mise en œuvre d'actions d'information et de sensibilisation en direction des publics divers (habitants, organismes logeurs, communes adhérentes...)

En 2013, le Grand Besançon a mise en place une redevance incitative pour la collecte et le traitement des déchets. Celle-ci invite chacun à mieux trier afin de maîtriser le montant de sa facture de collecte des ordures ménagères.

En savoir plus sur la collecte des déchets ménagers et assimilés

Usine d'incinération de Besançon

Le traitement des déchets ménagers est délégué, depuis 1999, au SYBERT (Syndicat mixte de Besançon et sa Région pour le Traitement des déchets), qui regroupe le Grand Besançon et 7 autres communautés de communes autour de Besançon.

A ce titre, le SYBERT assure la gestion des déchetteries, poursuit des opérations d'incitation au compostage individuel ou collectif, administre le tri des matériaux recyclables, a en charge l'usine d'incinération de Besançon et le centre de tri, et assure la réhabilitation des anciennes décharges communales.

En savoir plus sur le traitement des déchets ménagers au SYBERT
 

dernière modification le 01/08/2017 à 15h16