Aménagement de l'espace : compétence du Grand Besançon

Commission n°4 : Développement durable, Environnement, Cadre de vie
Aménagement de l'espace
Centre Village à Avanne-Aveney

La compétence Aménagement de l'Espace englobe une mission générale d'aménagement de l'espace, qui recouvre plusieurs types d'intervention. Dans le cadre de cette compétence, le Grand Besançon intervient limitativement sur des sites déclarés d'intérêt communautaire pour des projets majeurs (Ex : la passerelle mode doux de La Malate à Besançon ou la résorption d’une friche à Deluz).

La compétence Aménagement de l'Espace consiste également en la mise en place de politiques permettant, sur des thèmes précis, une cohérence d'agglomération :

  • une mission portant sur la protection et la valorisation des collines de la vallée du Doubs, des communes de Chalèze à Thoraise, est engagée,
  • une mission communautaire d'harmonisation de l'affichage publicitaire est lancée,
  • une politique de soutien des projets d'aménagement qualitatif d'espaces publics et de valorisation patrimoniale des centres bourgs de l'agglomération est créée depuis 2004.

Le Grand Besançon gère également un Système d'Informations Géographiques (SIG) d'agglomération. Accessible aux 59 communes, ce système permet informatiquement de croiser des données nécessaires à l'aménagement du territoire (informations cadastrales, VRD, bâtiments).