Vous êtes ici :
: Rencontres du réseau des écoles de musique et du conservatoire

Rencontres du réseau des écoles de musique et du conservatoire

Les écoles de musique et le Conservatoire à Rayonnement Régional ont la possibilité chaque année de proposer des projets à l'ensemble des élèves musiciens du Grand Besançon mettant à l'honneur une famille d'instruments, un répertoire et conjuguant l'échange entre musiciens (élèves, enseignants, artistes...), la découverte, la sensibilisation musicale et la convivialité.

2012-2013 : Adopte un cuivre

La MJC Palente, soutenue par le Grand Besançon, a proposé aux écoles primaires de Chalezeule puis de Thise de s'initier aux instruments de la famille des cuivres, sous la coordination pédagogique de Damien Curin, enseignant trompette à l'école de musique de la MJC.

2011 : Les cuivres prennent l'air

Ils se sont produits sur le Grand Besançon à Auxon-Dessous, à Besançon au kiosque de la place Granvelle où des plus jeunes aux plus anciens, les habitants ont pu s'essayer à la trompette, au trombone, au cor et au tuba, sur une proposition de Laurent Silvant, directeur de l'EMICA et Mathieu Naegelen, enseignant le trombone au Conservatoire à Rayonnement Régional.

Une centaine de musiciens élèves des écoles de musique et du Conservatoire du Grand Besançon jouant d'un instrument de la famille des cuivres ont offert au public leur dernière prestation à "Amateurs en scène", organisé par le Conseil général du Doubs, à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Concert de cuivres

2010 : Promenade en compagnie des cordes

Les enseignants de violoncelles et contrebasses du Grand Besançon, et notamment Sophie Magnien et Pierre Hartmann, enseignants au Conservatoire à Rayonnement Régional, ont proposé un concert découverte en janvier à Gennes réunissant quelques 150 violoncellistes et contrebassistes, élèves des écoles de musique et du conservatoire du Grand Besançon.

Puis, c'est au cours des marchés de producteurs et de "Partie de campagne" dans les communes de Vorges-les-Pins, Pelousey et Tallenay, que se sont produits les impromptus cordes graves.

Enfin, c'est au musée des maisons comtoises, à Nancray, que se sont réunis les violonistes, les altistes, les violoncelles et les contrebassistes des écoles de musique et du Conservatoire à Rayonnement Régaional pour un week-end studieux avec le compositeur Claude-Henry Joubert, sur une proposition de l'ensemble A Cord'et Vous. Il s'est clôturé par une invitation au public à une promenade musicale au coeur du musée.

2009-2012 : "Les cordes à sauter", ensemble à cordes à vocation pédagogique

Entre 2009 et 2012, l'ensemble « Les cordes à sauter » accueille les élèves musiciens inscrits dans les écoles de musique associatives du Grand Besançon pratiquant le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse. La participation à cet ensemble à vocation pédagogique s'inscrit pleinement dans le cadre d'une formation de musicien « cordes ».

L'ensemble « Les cordes à sauter » est dirigé par Métin Baruh, enseignant en violon et musicien à l'Orchestre Besançon Montbéliard Franche-Comté.

Cet ensemble s'est produit à la Saline Royale d'Arc-et-Senanc au cours de la manifestation "Amateurs en scène", organisé par le Conseil général du Doubs, mais aussi lors de la fête de la musique au Square Saint-Amour à Besançon, aux concerts de fin d'année des écoles de musique associatives, et lors de la promenade musicale à Nancray.
Depuis 2012, les « Cordes à sauter » poursuivent leur travail au sein de l'EMICA.

Concert au musée des Maisons Comtoises à Nancray
Concert lors de la fête de la musique à Besançon

2009 : Les Vents du Grand Besançon

Les musiciens pratiquant un instrument de la famille des vents (bois, cuivres) et les percussionnistes des écoles de musique et du Conservatoire à Rayonnement Régional ont été invités à former un ensemble d'harmonie ad hoc pour une prestation unique au Fort Griffon, sous la direction de Didier Vadrot, directeur adjoint du Conservatoire.

Une rencontre exceptionnelle entre les écoles de musique, le Conservatoire du Grand Besançon et l'ensemble Tuba Orchestra des conservatoires de Mâcon et Bourg-en Bresse a permis à une soixantaine de tubistes de proposer un concert sous la direction successive de Guy Merlevede, enseignant en tuba sur le Grand Besançon et Laurent Vadrot, enseignant en tuba aux conservatoires de Mâcon et Bourg-en-Bresse.

Concert de tubas

Concert de tubas