Un accès à la musique pour tous dans le Grand Besançon

La Communauté d'Agglomération du Grand Besançon affirme sa volonté de favoriser l'accès à la musique pour tous à travers un enseignement de qualité et la mise en réseau des structures d'enseignement musical du territoire communautaire.

Enseignement musical

Les actualités des écoles de musique 

MJC Palente

mardi 26 mai 20h : théâtre Ledoux
Concert : Richard Galliano en sextet : Vivaldi, Piazzolla, Bach ...
formations de l'école de musique en première partie : la chorale Vocalypso, l'orchestre d'accordéons "ça manque pas d'air " et l'ensemble à vent.
Billetterie à la MJC Palente 03.81.80.41.80

dimanche 14 juin, 17h, : église de Marchaux, concert "Voix de femmes"
Le jeune ensemble vocal et le ch½ur de femmes du Conservatoire s'associent au ch½ur les Zingarelles de la MJC Palente pour présenter un programme de musique sacrée autour des compositeurs romantiques français : Fauré, Saint Saëns, Gounod, delibes.
entrée libre
renseignements Muriel Cuenot 06.09.48.66.25

CAEM

vendredi 29 mai et le 19 juin : Jam Session Jazz Pixel
Un vendredi soir par mois, l'équipe du CAEM vous invite au Restaurant Le Pixel (Cité des Arts) pour une Jam Session Jazz. Scène ouverte à tous! De 20h à 00h.

samedi 30 mai : Mosaïc Project à la Rodia
Après le succès rencontré lors de la première édition, avec plus de 200 personnes au concert à La Rodia le 28 juin dernier, Mosaïc Project est de retour cette année.
Ce collectif d’une vingtaine de musiciens s’approprient, le temps d’un concert, des incontournables de la musique et en propose une interprétation audacieuse à la manière d’une symphonie moderne.
Mosaïc est un projet monté par l’équipe du CAEM en collaboration avec La Rodia. Le but : réunir des instruments à cordes et la musique amplifiée ; pour une rencontre entre musiciens classiques et musiques actuelles.
Ils joueront en première partie de Too Many Zooz, groupe de Brass House New Yorkais et de DBFC.
20h30 / 10¤ - 5¤ pour les adhérents au CAEM. Réservation sur www.larodia.com

vendredi 12 juin : Concert jeunesse pour la fête de Planoise.
Les élèves du CAEM se produiront sur scène au parc urbain. Un événement qui sera aussi musicalement surprenant que varié. De 18h30 à 22h30.
CAEM Besançon
13 A avenue Ile de France - Besançon
accueil@caem-besancon.fr
03.81.51.21.36

EMICA

Mercredi 17 juin à 18h à la salle des fêtes de Pouilley Les Vignes : Conte musical "Carcasse"

Mardi 30 juin 2014 à 20h à la salle des fêtes de Pouilley Les Vignes : Concert "remise des diplômes"

Concerts de l'école de musique du Plateau

17 mai 17h00 église de Montfaucon : ensembles de trompettes et ensemble de flûtes, entrée libre
28 mai 20H salle des fêtes de Mamirolle : concert classe de piano et du pianiste, concertiste international Guillaume Coppola. Sur réservation.
5 juin 19H30 église de Nancray : concert ensemble d'accordéons et ensembles de guitares. Entrée libre
13 juin "Saônorités" 10H - 16H Espace du Marais Saône: prestations élèves de l'école de musique du Plateau, en partenariat avec l'AMICALE de Saône 

Ecole de musique de l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon

18 juin : projet avec l’école Fanart (information à venir)

Le Conservatoire du Grand Besançon, établissement à rayonnement régional, et une vingtaine d'écoles de musique/ateliers musicaux associatifs, situés sur le territoire de l'agglomération, offrent à près de 3500 élèves-musiciens la possibilité de suivre une formation musicale et instrumentale.

Parallèlement, des temps de rencontres entre musiciens, élèves et enseignants, permettent au public de (re)découvrir les familles d’instruments.

La Communauté d'Agglomération du Grand Besançon encourage également la structuration de l'offre d'enseignement musical par une organisation intercommunale et une complémentarité des offres de formation, positionnant ainsi certaines écoles de musique dites « structurantes » comme véritables acteurs culturels de leur territoire (secteur/ quartiers) : c’est le cas de l’EMICA et de la MJC Palente.

Chaque année, les écoles de musique associatives ont la possibilité de déposer une demande d'aide financière dans le cadre du fonds d'aide aux écoles de musique.
Faire une demande de subvention "Ecoles de musique" auprès du Grand Besançon