Un environnement favorable aux entreprises

Le Grand Besançon met à disposition des équipements, des services et du foncier pour créer un environnement favorable aux entreprises désireuses de s'implanter ou se développer sur le territoire de l'agglomération.

Un écosystème est dédié à la création et l’accompagnement des entreprises :

  • Incubateur d’entreprises innovantes
  • Pépinières et hôtel d’entreprises
  • Centres d’affaires au Signal (Parc Nouvelle Ere)
  • Opérateurs d’aide à la création d’entreprises soutenus par le Grand Besançon et au service des porteurs de projets.
  • CitésLab, le service d’amorçage de projets du Grand Besançon.
  • Centre d’affaires de quartier à Planoise / Fabriques du 10

 

Cliquez sur la carte pour localiser les zones d'activités du Grand Besançon :

carte des zones économiques du Grand Besançon

LES TECHNOPOLES

Les 2 technopoles TEMIS et TEMIS Santé constituent des parcs "high tech". TEMIS est le seul Pôle de compétitivité thématique en France dédiée aux microtechniques : 400 entreprises identifiées, 11 000 salariés, 1 050 chercheurs publics et privés, 1 200 nouveaux diplômés chaque année. TEMIS Santé est le site dédié aux activités médicales, biomédicales et de santé.

Ces deux technopoles sont destinées à favoriser les synergies entre industrie, recherche, formation dans les microtechniques et la santé. Elles accueillent des services et des activités de recherche, de production et de tertiaire.

LE TERTIAIRE

Le Parc d’activités Les Portes de Vesoul, situé au Nord de la ville de Besançon, développe une vocation tertiaire et permet ainsi de participer à la requalification de la rue de Vesoul. En complément des activités, il est prévu de créer de nouveaux logements.

Le Pôle Viotte, développé autour de la gare Viotte, combinera des logements, des zones d’activités tertiaires ainsi que des commerces et des services.

LE COMMERCIAL

Le Pôle commercial du centre-ville

1 200 commerces / 46 000 m² de surface totale de vente, .
En plein c½ur du centre historique de Besançon, dans la partie de la ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, 46 000 m² de surface de vente sont installés, parmi lesquels Les Passages Pasteur, centre commercial inauguré le 18 novembre 2015.

Le Pôle commercial de Chateaufarine

170 commerces / 130 000 m² de surface totale de vente.
Chateaufarine est une zone commerciale située sur un axe majeur de la commune de Besançon, la rue de Dole (côté ouest). Autour d’un hypermarché et sept moyennes surfaces, sont installés plus de 160 commerces pour une surface totale de vente de 130 000 m².

Le Pôle commercial de Valentin

70 commerces / 75 000 m² de surface totale de vente
Le Pôle commercial de Valentin est une zone commerciale située sur les communes d'École-Valentin, Miserey-Salines et Châtillon-le-Duc, au nord de l’agglomération. Autour d’un centre commercial, sont installées plus de trente enseignes sur une surface de 75 000 m². La zone est facile d’accès : sur l’intersection de l’A36 et de la N57 et desservie par le réseau Ginko.

L’espace commercial Chalezeule

61 commerces/ 35 000 m² (d’ici fin 2018).
L’espace commerciale de Chalezeule, situé à l'Est de l'Agglomération, est dédié à l'activité commerciale sur environ 30 ha. Le pôle commercial, ouvert en 2018, est desservi par le tram (2 arrêts). Le Retail Park contribue à la valorisation de l'entrée Est, en complément des aménagements routiers. Suivront l’aménagement du « plateau haut » le long de la départementale ainsi que celle d’un pôle dédié aux loisirs indoor

 

 En savoir plus :  http://www.besanconandco.com/

L'INDUSTRIE ET L'ARTISANAT

Plusieurs sites sont envisagés ou en cours de réalisation pour compléter l'offre économique du Noret (Mamirolle) et La Fayette (Besançon).

Le Parc de l'Echange, située à proximité de l'échangeur Ouest de l'agglomération, offre un important potentiel pour des activités industrielles et des activités logistiques.

Le parc d'activités Nouvelle Ere, en développement autour de la gare Besançon Franche-Comté TGV est destiné d’une part, à la petite industrie et à l’artisanat et d’autre part, au tertiaire.

 

dernière modification le 17/08/2018 à 09h43