Vous êtes ici :
Toutes les actualités

Toutes les actualités

Recherche d'actualités

Toutes les actualités


16 actualités correspondent à votre recherche

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 02/05/2016 au 08/05/2016

Besançon

Sortir à Besançon

du 01/01/2016 au 31/12/2016

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Besançon

Saison culturelle jeune public

du 01/09/2015 au 30/06/2016

Une plaquette enchantée qui réunit 30 spectacles et concerts spécialement conçus pour les enfants de 2 à 11 ans. [plus de détails]

Quatrième édition de cette plaquette «Saison culturelle jeune public» à Besançon et toujours plus d’occasions de découvrir et de faire rêver petits et grands. Une plaquette enchantée qui réunit 30 spectacles et concerts spécialement conçus pour les enfants de 2 à 11 ans.

Choix de coeur, par intuition ou encore par curiosité, cette brochure vous offre en un seul coup d’oeil l’ensemble de la programmation riche et variée proposée par les scènes et acteurs bisontins.

Musique, danse, théâtre, cinéma, marionnettes, cirque ... tous les genres sont ici représentés pour que les plus jeunes puissent faire leurs premiers pas sur le chemin parfois mystérieux et toujours surprenant de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saison culturelle jeune public 2015-2016 (pdf)


Besançon

TCSP : Fermeture du pont de la Gibelotte

du 01/02/2016 au 01/06/2016

A compter du 1er février 2016 pendant 4 mois le pont de la Gibelotte sera fermé à la circulation automobile. [plus de détails]

Dans un premier temps, des deux côtés du pont de la Gibelotte enjambant la voie de chemin de fer, des carrefours giratoires seront modifiés ou créés.

Côté Place Leclerc, le giratoire actuel sera transformé pour être traversé par la future voie de bus tandis que côté avenue Léo Lagrange, un giratoire sera intégralement créé pour permettre le bon fonctionnement et la sécurisation de la ligne. Ces aménagements entraîneront une fermeture prévue du pont de 4 mois à compter de février 2016.
Ne pouvant être réalisé avant, du fait des contraintes du calendrier de la SNCF, les travaux reprendront ensuite en 2018 afin de réaliser un élargissement du pont et permettre l'implantation, sur celui-ci aussi, de deux voies dédiées aux bus (une dans chaque sens de circulation).

Rond point de la Gibelotte
@Photocoptère

 Les piétons et cyclistes pourront continuer à traverser le pont.

 à votre écoute le médiateur José Moreira : 06.76.69.82.21

Téléchargez le plan des déviations voitures (fichier pdf)

 ➡ Téléchargez le plan des déviations de la ligne 3 pendant les travaux (fichier pdf)

➡ Pour tout savoir sur le TCSP et la future ligne 3 plus

 


Besançon

Festival de Besançon / Montfaucon

du 06 au 15/05/2016

Du 6 au 15 mai 2016, venez assister aux concerts, conférences, visites guidées et randonnées... Autant de nouvelles découvertes autour d'une programmation exceptionnelle ! [plus de détails]

 En 990, Sigéric, archevêque de la cité anglaise de Canterbury emprunte une ancienne route romaine qui relie sa ville natale à la ville éternelle, Rome, pour aller recevoir le pallium des mains du pape Jean XV. L'itinéraire appelée 'La via Francigena' (la voie des français) passe par Besançon et Montfaucon, en direction d'Ornans, Jougne et Orbe.

Le 11ème festival de Besançon/Montfaucon se déroulera du 6 au 15 mai 2016, nous suivrons musicalement la route de Sigéric en traversant la Bourgogne Franche-Comté et en proposant une vingtaine de concerts sur instruments d'époque, des visites guidées, des promenades et conférences pour tout public. Les concerts seront donnés dans les villes de Besançon et Montfaucon, mais également Ornans, Dijon, Orbe et Jougne.

Le Festival oriente pour cette édition sa programmation vers une thématique autour de « Musiques en Mosaïques », synthèse des diversités de styles de musique, d'époques et des sensibilités. Cette thématique mêlera musiques, photographies, nature, peintures, patrimoine architectural à travers concerts, conférences, visites guidées et randonnées.

Pour cette édition le Festival s'enrichie avec cinq concerts gratuits pour tous les goûts à midi et demi au Centre Diocésain à Besançon du 9 au 13 mai : les « After-noon concerts »

Une exposition rétrospective intitulée «11 ans de Festival» présentera du 8 avril au 16 mai, à la Salle Marianne Mairie de Montfaucon, une trentaine de photos de Robin .H. Davies, prises depuis 2006 lors des festivals. Vernissage le 8 avril, 18h00.

La conférence de presse se tiendra à la salle Marianne de la mairie de Montfaucon le vendredi 8 mai 2016 à 11h00. Arthur Schoonderwoerd, directeur du Festival, vous présentera musicalement la programmation 2016 en présence de Pierre Contoz, maire de Montfaucon, de nombreux élus et bénévoles. A cette occasion, le dossier de presse vous sera remis.

Retrouvez toutes les informations du Festival : festivaldemontfaucon.com


Besançon

Nature & Vous

du 23/03/2016 au 06/12/2016

La Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon propose, dans la programmation de Nature et Culture, et ce depuis de nombreuses années, des ateliers de découverte. [plus de détails]

La Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon propose, dans la programmation de Nature et Culture, et ce depuis de nombreuses années, des ateliers de découverte.

En 2016, la Ville ouvre une politique d’accompagnement des initiatives sur les espaces publics avec Vous.

Aussi, et pour lancer cette politique, nous choisissons de nommer le programme, Nature et Vous, vous êtes invités aux ateliers portés par des jardiniers de la Ville, par des associations et des partenaires de la Ville.

Un point d’orgue : les légumineuses. Pourquoi les légumineuses ? Parce qu’entre autres, elles portent en elles une richesse insoupçonnée. L’ONU a demandé à la FAO de porter haut cet enjeu durant cette année.

Ouvrez les yeux dans la Ville. Vous les découvrirez là où vous ne les attendez peut-être pas !

 

 

Programme 2016 (Pdf, 7.9 Mo)


Grand Besançon

Déclarez vos revenus en ligne !

du 02 au 31/05/2016

POUR DECLARER VOS REVENUS, PENSEZ INTERNET !  [plus de détails]

La déclaration des revenus en ligne devient progressivement obligatoire. Cette année, vous êtes concernés si votre revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40 000¤.
Dès 2019 tous les contribuables devront déclarer leurs revenus en ligne. Alors, n'attendez pas : déclarez dès maintenant vos revenus en ligne et profitez de nombreux avantages !

La déclaration en ligne c’est :

  • plus simple : présentation encore plus lisible ; création d'une procédure simplifiée ; accompagnement personnalisé lors du remplissage 
  • plus rapide : pas besoin de vous déplacer ; calcul immédiat de votre impôt et possible modification en ligne des mensualités ; remboursement automatique des montants non dus déjà prélevés 
  • plus sûr : courriel de confirmation ; avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu délivré à la place de l'accusé de réception permettant, de plus, d'entamer des démarches administratives sans attendre l'avis d'impôt 
  • plus souple : délai supplémentaire ( 31 mai minuit dans le Doubs ) pour déclarer et corriger à tout moment, 7j/7, 24h/24 
  • plus éco-responsable : réduction des échanges de courriers papier et encore plus si vous optez pour la dématérialisation totale de votre déclaration de revenus et de vos avis d'impôt.

Rendez-vous sur www.impots.gouv.fr dès le 13 avril et simplifiez-vous la vie !

 Et www.impots.gouv.fr vous offre toujours de nombreux autres services en ligne, de manière totalement sécurisée et à tout moment de l'année : payer vos impôts, modifier vos coordonnées, consulter vos documents fiscaux, éditer un justificatif d'impôts sur le revenu, ...

   

 


Besançon

Meilleur Temps, mars-avril 2016

du 08/03/2016 au 30/04/2017

Prenez le temps de découvrir Besançon autrement avec le magazine en ligne de la Ville de Besançon et du Grand Besançon. [plus de détails]

A l'occasion du rapprochement de leurs magazines, le Grand Besançon et la Ville de Besançon ont également travaillé à la création d'un magazine en ligne ou webzine. Ce nouvel outil, intitulé «Meilleur temps», est dorénavant disponible à l'adresse www.meilleurtemps.fr.

Pourquoi un magazine en ligne ?
Il s'agit avant tout de proposer un support qui fasse la jonction entre les deux magazines papier : Besançon Votre Ville (désormais édité en 6 numéros par an, chaque mois pair) et Grand Besançon Magazine (édité 6 fois par an, chaque mois impair) sont en effet désormais distribués en alternance dans les boîtes aux lettres, par souci de rationalité et d'économie.

L'obligation légale d'informer les citoyens, combinée à la nécessaire limitation du nombre de pages de ces publications, ne permet pas aux magazines institutionnels d'accorder autant de place qu'il le mérite à des sujets d'importance pour le territoire. Ainsi, Meilleur temps poursuit un objectif essentiel : révéler les forces et atouts du territoire grand bisontin, voire même au-delà, relayer les bonnes nouvelles et les succès qui émaillent son actualité.

Le webzine est donc autant un support d'information à destination des habitants qu'un outil de rayonnement du territoire, accessible à tous ceux qui sont un jour passé par Besançon, cultivent même à distance un véritable intérêt pour la ville et/ou souhaitent demeurer ses ambassadeurs.

 

Le parti-pris éditorial

Meilleur temps se veut moins institutionnel que BVV et Grand Besançon Magazine. Il revendique un positionnement plus territorial et s'autorise à consacrer des articles à des sujets qui ne relèvent d'aucune compétence ou politique des collectivités. Enfin, il veut créer du lien entre le Grand Besançon et les territoires environnants, en proposant aussi, par exemple, un peu d'actualité sur ce qui se passe à Ornans, Dole, Vesoul, Pontarlier, Lons-le-Saunier...


Besançon

Victor Hugo vu par l’'auteur de bandes dessinées Bernard Swysen

du 26/03/2016 au 28/08/2016

Le travail de Bernard Swysen rend un hommage particulièrement sensible à Victor Hugo et inscrit avec brio les principaux épisodes de la vie du grand homme dans le monde de la bande dessinée. [plus de détails]

À l’occasion de cette exposition, présentée dans ses murs du samedi 26 mars au dimanche 28 août 2016, la Maison Victor Hugo vous propose sa nouvelle saison culturelle dédiée à la bande dessinée.

Nous vous invitons à sa découverte !

Exposition de planches réalisées par l’artiste

Du samedi 26 mars au dimanche 28 août 2016
Tous les jours sauf le mardi, de 10 h 30 à 17 h 30
(18 h samedis, dimanches, jours fériés et vacances)

 

Conférence inaugurale

« L’occasion de découvrir le travail de précision nécessaire pour tenter de cerner toutes les facettes de la vie turbulente de l’un de nos plus grands écrivains. »

Cette conférence de Bernard Swysen sera suivie d’une séance dédicace.

Samedi 26 mars à 14 h

 

Plus d'infos:

Maison Victor Hugo
140, Grande Rue
25 000 Besançon
Tél. +33 (0) 3 81 87 85 35
www.besancon.fr/hugo

Programmation culturelle de la Maison Victor Hugo


Besançon

La Métamorphose des insectes du Surinam de Maria Sibylla Merian

du 01 au 31/05/2016

S’intéresser aux papillons, à leurs chenilles et à leurs larves au XVIIIe siècle.


Besançon

Maisons de quartiers : programme 2015-2016

du 10/08/2015 au 30/06/2016

Une nouvelle saison s'ouvre dans votre Maison de quartier ; vous y retrouverez vos activités habituelles et quelques nouveautés. [plus de détails]

Ce programme vous présente également les nombreux services présents dans la structure et plus largement dans le quartier. Vous serez guidés dans le réseau des nombreux acteurs institutionnels et associatifs qui interviennent au plus près de vous dans de multiples domaines : solidarité, accès au savoir, emploi, loisirs, sport, culture, sorties et vacances... L'offre est large et les tarifs sont adaptés à chacun d'entre vous, quels que soient votre âge, vos attentes, vos envies, vos moyens.

Votre Maison de quartier, c'est aussi un lieu de participation citoyenne. Chacune et chacun d'entre vous peut donner un peu de son temps, de son énergie et de ses bonnes idées pour faire avancer les projets de cet équipement de proximité au service de tous.

Enfin, cette nouvelle saison, ce sont encore et toujours de nombreux temps forts, événements et rendez-vous conviviaux. Autant d'occasions de nous réunir, de passer de bons moments ensemble, de faire valoir vos ressources et vos savoir-faire, d'apprendre les uns des autres, en un mot : de partager.

De belles perspectives donc pour cette saison 2015-2016, que nous vous souhaitons enrichissante, divertissante, passionnante !

JEAN-LOUIS FOUSSERET
Maire de Besançon
Président du Grand Besançon

JEAN-SÉBASTIEN LEUBA
Adjoint au Maire délégué à l'animation,
à la vie des quartiers, à la vie associative
et à la jeunesse

 

Programmes saison 2015-2016

Espace associatif et d'animation Les Bains Douches Battant (pdf)

Maison de quartier Grette Butte (pdf)

Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu Centre Pierre de Coubertin (pdf)

Maison de quartier Planoise Centre Nelson Mandela (pdf)


Besançon

Piqûres de Tiques, adoptez les bons réflexes

du 07/04/2016 au 16/10/2016

D'avril à octobre nous sommes d'avantage exposés aux piqûres de tiques. Des gestes simples peuvent éviter une éventuelle transmission de germes.


Besançon

Trail des Forts

08/05/2016

Mixant harmonieusement nature et patrimoine historique, le Trail des Forts de Besançon est un événement résolument atypique et a su s’affirmer en 12 éditions comme la plus importante course nature de l’est de la France. [plus de détails]

Les parcours de 48, 28, 19 et 16 km Rando se distinguent par leurs tracés techniques et leurs escapades historiques au c½ur des nombreuses fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco autour de la cité bisontine.

Les inscriptions pour la 13ème édition, qui se déroulera le 8 mai prochain, sont ouvertes depuis octobre 2015 et on se dirige vers un nouveau succès puisque la limite de 4000 coureurs sera vraisemblablement atteinte. 2500 dossards ont déjà été attribués.

En savoir plus : www.traildesforts.com


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Permanences impôts 2016

du 03 au 18/05/2016

La Ville de Besançon, en partenariat avec le Centre des Impôts, met à votre disposition un service d’aide pour remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu. [plus de détails]

18 conseillers impôts (retraités bénévoles dans le domaine fiscal, bancaire, comptable, et 2 agents des impôts) vous accueillent :

► À la Maison des Séniors, 8 rue Pasteur

Du mardi 3 mai au mardi 18 mai inclus :
- Du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h

Déclaration en ligne :
2 agents des impôts assureront une permanence :
- Mardi 10 et 17 mai de 14h à 17h
- Jeudi 12 et le mercredi 18 mai de 9h30 à 11h30

Il n’y aura pas de permanences

  • Le jeudi 5 mai toute la journée (férié)
  • Le lundi 16 mai toute la journée (férié)

Pensez à vous munir de tous les documents nécessaires (formulaire de déclaration 2016 et avis d’imposition 2015).

Aucun renseignement ne pourra être communiqué par téléphone.

Et n’oubliez pas les délais... : vous devez adresser vos déclarations papier à votre centre des impôts avant le mercredi 18 mai minuit ou par internet www.impots.gouv.fr avant le 31 mai minuit (pour le département du Doubs).

 

POUR DECLARER VOS REVENUS, PENSEZ INTERNET ! 
 

La déclaration des revenus en ligne devient progressivement obligatoire. Cette année, vous êtes concernés si votre revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40 000¤.
Dès 2019 tous les contribuables devront déclarer leurs revenus en ligne. Alors, n'attendez pas : déclarez dès maintenant vos revenus en ligne et profitez de nombreux avantages !

La déclaration en ligne c’est :

  • plus simple : présentation encore plus lisible ; création d'une procédure simplifiée ; accompagnement personnalisé lors du remplissage 
  • plus rapide : pas besoin de vous déplacer ; calcul immédiat de votre impôt et possible modification en ligne des mensualités ; remboursement automatique des montants non dus déjà prélevés 
  • plus sûr : courriel de confirmation ; avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu délivré à la place de l'accusé de réception permettant, de plus, d'entamer des démarches administratives sans attendre l'avis d'impôt 
  • plus souple : délai supplémentaire ( 31 mai minuit dans le Doubs ) pour déclarer et corriger à tout moment, 7j/7, 24h/24 
  • plus éco-responsable : réduction des échanges de courriers papier et encore plus si vous optez pour la dématérialisation totale de votre déclaration de revenus et de vos avis d'impôt.

Rendez-vous sur www.impots.gouv.fr dès le 13 avril et simplifiez-vous la vie !

 Et www.impots.gouv.fr vous offre toujours de nombreux autres services en ligne, de manière totalement sécurisée et à tout moment de l'année : payer vos impôts, modifier vos coordonnées, consulter vos documents fiscaux, éditer un justificatif d'impôts sur le revenu, ...

Contact: Besançon info'cité au 03 81 625 625


Besançon

ils partent avec nous

du 06/04/2016 au 31/08/2016

Pour lutter contre les abandons de chiens et de chats à l'approche des vacances : [plus de détails]

La campagne "ils partent avec nous", soutenue par Pedigree et Whiskas, aux côtés des vétérinaires et des municipalités, vous fournit tous les conseils pour passer d'agréables vacances avec votre animal.
Pour obtenir toutes les informations nécessaires (vaccination, transport, identification, modes de garde...), demandez conseil à votre vétérinaire ou connectez-vous sur www.ilspartentavecnous.org.


Grand Besançon

INFO TOURNÉES : Modification des jours de collecte des déchets ménagers en raison des jours fériés du mois de mai

du 28/04/2016 au 31/05/2016

Quelques informations sur la collecte des déchets ménagers !


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 02/05/2016 au 08/05/2016