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du 20/02/2017 au 26/02/2017

Besançon

Travaux place Leclerc : 1ère phase du 20 février au 3 mars

20/02/2017

Ce carrefour routier majeur à Besançon deviendra, d’ici l’été 2017, un véritable giratoire à feux tricolores. Les travaux consisteront à la création d’un îlot central, mais aussi d’un réaménagement des voies de circulation et des espaces verts.


Besançon

Carnaval 2017 : Recherche de bénévoles.

du 09/02/2017 au 15/03/2017

Le comité des fêtes de Besançon vous invite à prendre part à l’organisation de l’édition 2017 du grand carnaval de Besançon qui aura lieu le 9 Avril 2017. [plus de détails]

Pour s’inscrire : contactez le comité des fêtes au 06.80.58.95.91 avant le 15 Mars


Besançon

Ptits Dej’ de l’Emploi

du 31/01/2017 au 28/02/2017

Cette manifestation s’adresse essentiellement aux demandeurs d’emploi du bassin d’emploi de Besançon. Elle permet, dans le cadre d’une rencontre conviviale « autour d’un café », de mettre en relation des entreprises et des demandeurs d’emploi. [plus de détails]

Cette manifestation est ouverte aux entreprises ayant des besoins en recrutement non satisfaits sur certains métiers en tension. Elle s’adresse essentiellement aux demandeurs d’emploi du bassin d’emploi de Besançon. Elle permet, dans le cadre d’une rencontre conviviale « autour d’un café », de mettre en relation des entreprises et des demandeurs d’emploi souhaitant travailler dans la branche d’activité choisie pour chacun des Ptits Dej’ de l’Emploi.

Ptits Dej’ de l’Emploi :
Branche d’activité « Bâtiment et des Travaux Publics – Second oeuvre »

Mardi 7 mars 2017

En savoir plus


Besançon

Élections, appel au bénévolat

du 01/12/2016 au 28/02/2017

Afin d’assurer le bon déroulement des opérations de vote, des électeurs de Besançon se portent volontaires pour remplir les fonctions d’assesseur lors de chaque scrutin. [plus de détails]

Appel au bénévolat

Afin d’assurer le bon déroulement des opérations de vote, des électeurs de Besançon se portent volontaires pour remplir les fonctions d’assesseur lors de chaque scrutin dans l’un des 67 bureaux de vote disséminés sur le territoire communal. Conformément aux dispositions du code électoral, chaque bureau est composé d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs chargés de participer au scrutin et de contribuer au bon déroulement des opérations de vote. Désignés par le maire, les assesseurs doivent obligatoirement être électeurs à Besançon.

Pour participer activement à ces rendez-vous démocratiques et citoyens, les volontaires doivent remplir un formulaire de candidature (disponible à l’accueil de la mairie ou en ligne) et le retourner, accompagné d’un justificatif d’identité, par courrier (Service des Formalités, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex) ou par mail (elections@besancon.fr).
Toutes les demandes de renseignements peuvent également être formulées par mail à l’adresse ci-dessus ou par téléphone au 03 81 61 50 50.

► Comment faire acte de candidature pour être assesseur ?


Besançon

Mémoire Vive : De David à Courbet

du 01 au 28/02/2017

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon conserve un fonds de peintures et de dessins parmi les plus riches des collections publiques françaises.


Besançon

Recensement de la population 2017

du 19/01/2017 au 25/02/2017

Le recensement se déroulera du 19 janvier au 25 février 2017. [plus de détails]

Le recensement, c’est utile à tous

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

 

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,1 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Le recensement en ligne, c’est encore plus simple et cela a permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier en 2016. On a tous à y gagner !

 

Vous allez être recensé(e) cette année.

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

 

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Votre participation est essentielle.

Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr. Pour tout renseignement, l'équipe recensement de la Ville de Besançon se tient à votre disposition au 03.81.41.57.00.

Recensement 2017


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Jobs d'été étudiant

du 06/02/2017 au 31/03/2017

Vous êtes étudiant et vous recherchez un job d'été.


Besançon

Sortir à Besançon

du 20 au 26/02/2017

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Thise

Fermeture de la déchetterie des Andiers (Thise - Chalezeule)

du 07/11/2016 au 09/05/2017

[plus de détails]

La déchetterie des « Andiers » située sur les communes de THISE et CHALEZEULE doit évoluer pour s'adapter à une activité toujours croissante (plus de 100 000 visiteurs en 2015 et développement de nouvelles filières de tri et de recyclage).
Des travaux de grande ampleur permettront de moderniser et de sécuriser les lieux (élargissement des voies de circulation, réagencement de l'entrée et de la sortie du site, création de places de stationnement aux abords des bennes...) et d'intégrer de nouvelles réglementations.

15 bennes au lieu de 12 actuellement seront installées et permettront de déployer de nouvelles filières de traitement (plâtre, polystyrène) et d'augmenter la capacité de stockage des déchets.

De même, le site se verra doté d'une plateforme de stockage temporaire pour les déchets verts : ceux-ci seront broyés régulièrement et seront traités en filière agricole locale de co-compostage.

C'est pourquoi elle fermera ses portes au public à partir du lundi 7 novembre 2016 et pour une durée d'environ 6 mois. Une fois le chantier terminé, les habitants du SYBERT utiliseront au printemps prochain une déchetterie moderne et fonctionnelle.

Durant cette fermeture, le SYBERT invite les habitants à se rendre dans les déchetteries les plus proches, situées à PIREY (chemin des Montboucons) et à MARCHAUX (Lieu-dit « Aux Planches de Cromary »). 

La carte des déchetteries du SYBERT, ainsi que leurs horaires d'ouverture, sont disponibles sur www.sybert.fr.


Grand Besançon

Les Restos cherchent des bénévoles occasionnels

20/02/2017

Pour la collecte des 10 et 11 mars 2017, les Restaurants du Coeur recherchent des bénévoles occasionnels à Besançon et sur tout le territoire du Doubs. [plus de détails]

Les vendredi 10 et samedi 11 mars 2017 les Restos organisent une collecte dans les magasins partenaires de Besançon et sur tout le territoire du Doubs ( 105 Super et Hypermarchés) . Pour accueillir les clients de ces magasins et recueillir les dons des produits achetés pour les personnes en difficulté aidées par notre association, nous avons besoin de nombreux bénévoles.

L’organisation de la collecte repose sur des vacations de 3 heures. Un bénévole peut effectuer une ou plusieurs vacations selon ses disponibilités. Un groupe de bénévoles (une association par exemple) peut prendre en charge un magasin sur une ou les deux journées.
Cette collecte de produits alimentaires, d’hygiène et pour bébés permettra aux Restos d’assurer une partie de la campagne d’été qui court de fin mars à fin novembre 2017.

En 2016, plus de 1200 bénévoles s’étaient mobilisés pour recevoir près de 110 tonnes sur l’ensemble du département du Doubs. L’objectif de l’association est de faire encore mieux afin de couvrir la majorité des besoins toujours grandissants, le nombre de personnes aidées étant en permanente en augmentation.

Si vous voulez participer à cette action, vous pouvez vous inscrire sur le site :

http://collecte.restosducoeur.org ou Téléphoner au : 03 81 41 92 11

Responsable de la collecte :

Yves, délégué dons et collectes

Téléphone : 06 86 07 14 73 ad25.president@restosducoeur.org


Grand Besançon

En manque de nature ?

du 30/01/2017 au 28/02/2017

La Plateforme Franc Comtoise d’Education à l’Environnement et au Développement Durable conduit, une enquête pour savoir où en sont les Franc-Comtois de leur relation à la nature. [plus de détails]

« Le Syndrome du manque de Nature », étudié aux Etats-Unis et au Japon (source : reseauecoleetnature.org) met en évidence  le fait que de passer de moins en moins de temps à l’extérieur a un impact sur notre  santé. 

En effet, conserver une certaine proximité avec la nature aurait des effets bénéfiques sur les plans physiques, psychologiques, ainsi que sur certains troubles médicaux.

Qu’en est-il pour vous ?

La Plateforme Franc Comtoise d’Education à l’Environnement et au Développement Durable conduit, en lien avec le Plateau Patrimoine Naturel  de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté, une enquête pour savoir où en sont les Franc-Comtois de leur relation à la nature. Les données acquises permettront aux associations de mieux accompagner la population dans sa «reconnexion » à la nature.

Participez !

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