Vous êtes ici :
Toutes les actualités

Toutes les actualités

Recherche d'actualités

Toutes les actualités


11 actualités correspondent à votre recherche

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 11/12/2017 au 17/12/2017

Besançon

Brillez ! Campagne de sensibilisation des cyclistes

du 29/11/2017 au 31/12/2017

Avec l’arrivée de l’automne la visibilité des cyclistes devient une question encore plus prégnante. La luminosité baisse, les déplacements quotidiens s’effectuent de nuit. Particulièrement vulnérables, les cyclistes ont tout intérêt à se rendre visible. [plus de détails]

Pratiquer le vélo en ville est soumis à quelques règles de bonne conduite, à commencer par la prise de conscience de sa propre vulnérabilité face aux véhicules motorisés. Particulièrement vulnérables en cas de collision, les cyclistes doivent se rendre visible et être bien vu par les autres usagers.

Afin de limiter les risques d’accident, la Ville de Besançon organise une action de sensibilisation auprès des cyclistes, vendredi 1er décembre, de 17h à 18h30 place Jouffroy d’Abbans.

L’équipement du cycliste et du vélo font l’objet d’une réglementation décrite dans le code de la route. L’objectif est d’augmenter la distance à laquelle le cycliste est visible par les autres usagers. Certains pourraient croire que l’éclairage public ou les phares des véhicules sont suffisants en ville pour être distingué. Il n’en est rien !

Les équipements obligatoires

équipements obligatoires cycliste


Besançon

Dépôts sauvages : du théâtre de rue pour sensibiliser

du 22/10/2017 au 31/12/2017

Depuis quelques années le nombre de dépôts sauvages ne cesse d’augmenter (passant de 1 300 dépôts annuels recensés à 7 500 5 ans plus tard). La Ville de Besançon se mobilise pour lutter contre ce fléau. [plus de détails]

Vous avez peut-être été témoin de scènes peu banales durant ces derniers jours au centre-ville... La Ville de Besançon a mis en place une opération originale pour lutter contre un problème récurrent : les dépôts sauvages. Deux comédiens ont endossé respectivement le rôle d’un agent de la voirie-propreté et d’une riveraine jouant la mauvaise élève.  Plusieurs vidéos en caméra-cachée ont été tournées au centre-ville de Besançon et diffusées sur les réseaux sociaux. Le but ? Permettre au public une prise de conscience du problème en le rendant directement témoin des incivilités et parfois même acteur, le temps d’une séquence. Samedi 14 octobre, les comédiens sont retournés piéger la foule en se glissant au c½ur de la braderie d’automne.

Réponses aux commentaires

 

depot en augmentationPour mémoire, depuis quelques années le nombre de dépôts sauvages ne cesse d’augmenter (passant de 1 300 dépôts annuels recensés à 7 500 5 ans plus tard).

Tout objet, de quelque nature que ce soit, posé sur les trottoirs, même au pied des points d’apports volontaires, n’a jamais été admis et souille le paysage des bisontins.

Que nous soyons un particulier ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer leur élimination dans les règles prévues par la loi et la collectivité.

Ce que dit la loi :

Les services techniques en charge de la propreté de la Ville n’ont pas vocation à ramasser les déchets encombrants, ni ceux déposés en toute conscience sur les trottoirs. Le dépôt d’objets en tout genre (sacs d’ordures, meubles, électroménagers, déchets recyclables) sur le domaine public (trottoir ou au pied des points d’apports volontaires) est strictement interdit et verbalisable.

Que nous soyons un particulier ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer leur élimination dans les règles prévues par la loi et la collectivité.

le saviez-vous ?

Des solutions existent !

Vous trouverez toutes les informations utiles pour bien gérer vos déchets sur les sites  www.grandbesancon.fr et sur  www.sybert.fr :


Besançon

Rythmes scolaires : les bisontins se prononcent en faveur de la semaine à 4 jours

11/12/2017

La Ville de Besançon a sollicité ce dimanche 10 décembre l’avis de sa population sur l’organisation hebdomadaire du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2018. Les bisontins ont choisi à 57,14% la semaine de 4 jours d’école.


Besançon

Noël à Besançon

du 09 au 31/12/2017

Programme des animations de noël à Besançon : marché de noêl, illumination, promenade musique, spécialités...


Besançon

Vente de sapins de Noël

du 07 au 24/12/2017

La vente des sapins se déroulera du 7 au 24 décembre 2017 sur le parking des Glacis.


Besançon

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

du 04/12/2017 au 17/01/2018

L’institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) réalise du 4 décembre 2017 et jusqu’au 17 janvier 2018 une enquête à Besançon, sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. [plus de détails]

L'Institut National de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C'est la seule source française permettant d'estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur.

Elle apporte également de nombreuses informations sur l'état et l'évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires.

C'est enfin une source d'information très importante sur l'évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans et plus.

A cet effet, tous les trimestres, 67000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire. Ils seront enquêtés six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par la visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Une enquêtrice prendra contact avec les enquêtés :

  • du 4 décembre 2017 au 6 janvier 2018 : Madame Demandre D.
  • du 25 décembre 2017 au 17 janvier 2018 : Mesdames Demandre D., Ecoffard C., Gay M.

Elle sera munie d'une carte officielle l'accréditant.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.


Besançon

Mémoire vive : La crèche comtoise

du 01 au 31/12/2017

La bibliothèque conserve une version manuscrite de La crèche comtoise qui sera présenté à la Bibliothèque Coubertin le 9 décembre à 15 H.


Besançon

Prêt gratuit de la mallette énergie

du 03/11/2017 au 31/03/2018

Vous pouvez venir emprunter une mallette permettant de mesurer les pertes d'énergie, la consommation d'électricité, d'eau et le taux d'humidité.


Besançon

Agenda culturel jeune public 2017/2018

du 01/09/2017 au 31/12/2017

L’Agenda culturel jeune public recense 25 spectacles et concerts et 16 évènements, spécialement conçus pour le jeune public.


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Sortir à Besançon

du 01/01/2017 au 31/12/2017

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 11/12/2017 au 17/12/2017