Vous êtes ici :
Toutes les actualités

Toutes les actualités

Recherche d'actualités

Toutes les actualités


13 actualités correspondent à votre recherche

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 22/05/2017 au 28/05/2017

Besançon

Piqûres de Tiques, adoptez les bons réflexes

du 07/04/2017 au 16/10/2017

D'avril à octobre nous sommes d'avantage exposés aux piqûres de tiques. Des gestes simples peuvent éviter une éventuelle transmission de germes.


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Mémoire vive : Les formes d’une ville, Besançon cartographiée

du 01 au 31/05/2017

Les plans les plus anciens de Besançon sont des « vues cavalières », vues d’un endroit en surplomb, à l’extérieur de la ville.


Grand Besançon

L'impôt s'adapte à votre vie !

du 12/04/2017 au 30/05/2017

La déclaration des revenus en ligne devient progressivement obligatoire. [plus de détails]

Cette année, vous êtes concernés si votre revenu fiscal de référence de 2015, figurant sur l'avis d'impôt reçu en 2016, est supérieur à 28 000¤.
En 2018, le seuil sera abaissé à 15 000¤ ; en 2019 tous les foyers fiscaux seront concernés.

La déclaration en ligne c’est simple, rapide et sécurisé. En plus, vous disposez immédiatement d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu permettant d'entamer des démarches administratives dès la miavril.
Quelques «clics», 7j / 7j et 24h / 24, suffisent et vous bénéficiez d’un délai supplémentaire (30 mai minuit dans le Doubs).

Et www.impots.gouv.fr vous offre toujours de nombreux autres services en ligne : payer vos impôts, modifier vos coordonnées, consulter vos documents fiscaux, réaliser des demandes et démarches courantes et en suivre l'avancement grâce à la messagerie sécurisée…

Et le prélèvement à la source ?
La loi de finances pour 2017 prévoit l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2018. Pour préparer sa mise en oeuvre, vous devrez compléter, sur la déclaration de revenus que vous allez recevoir, vos coordonnées bancaires et l'état civil des enfants que vous avez à charge. Le remboursement des restitutions ou crédits d'impôt en sera notamment facilité.

Pour plus d'informations : www.prelevementalasource.gouv.fr

impots.gouv.fr


Besançon

Rapport d'activités 2016 du CCAS

du 24/05/2017 au 30/06/2017

Ce bilan d'activité synthétisé vous donnera l'occasion de relever toutes les initiatives et travaux au long cours menés par les agents du CCAS au service du plus grand nombre. [plus de détails]

2016 aura été une nouvelle année particulière pour le CCAS. En effet les dynamiques initiées en 2015 (Résidence sociale, l'Agora, lancement du Projet Social) se sont enrichies en 2016 de nouveaux projets à destination des publics fragilisés. Le Projet Social, véritable fil rouge pour les 5 prochaines années, traduit l'ambition d'apporter une réponse efficace aux problématiques diagnostiquées au travers de la dernière Analyse des Besoins Sociaux.

► Bilan d'activité 2016 (pdf, 4 Mo)

Découvrir les services du CCAS


Besançon

Parcours culturels à Besançon

du 08/05/2017 au 31/12/2017

37 itinéraires artistiques et culturels à découvrir étape par étape ! Ce dispositif a pour objectif de soutenir les enseignants dans l’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.


Grand Besançon

À la découverte des milieux naturels de notre territoire

du 18/05/2017 au 30/06/2017

- EXPOSITION MOBILE, 6 panneaux à emprunter -


Grand Besançon

Rappel de la réglementation concernant les bruits de voisinage

du 01/04/2017 au 30/09/2017

Le bruit porte atteinte à la santé de chacun et est également un élément perturbateur de la tranquillité publique. Il est l'une des préoccupations majeures de la vie quotidienne.


Besançon

Appel à manifestation d’intérêt pour le pôle numérique de Planoise

du 03/04/2017 au 02/06/2017

Dans le cadre de la démarche "smart city", le Grand Besançon, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, souhaite faire du Quartier de Planoise, un pôle d’excellence numérique. [plus de détails]

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé afin de promouvoir un lieu, au c½ur de Planoise, ayant clairement la vocation d’être un lieu de référence du numérique dans l’agglomération.

Limite de dépôt des candidatures : 2 juin 2017 

 Consulter le dossier d'appel à manifestation d'intérêts en .doc (fichier WORD) ou en .pdf (fichier PDF)

Contact : M. Philippe SINGIER - Direction Economie du Grand Besançon- 03 81 61 59 23 / philippe.singier@grandbesancon.fr


Besançon

Fête de la musique 2017 : Avis aux musiciens !

du 17/05/2017 au 21/06/2017

Cette année comme les précédentes, la Ville édite un programme des événements du Mercredi 21 juin. L’association Le Bastion est chargée de la collecte des différents concerts. [plus de détails]

Le programme sera distribué en centre-ville et dans tout le Grand Besançon grâce au réseau Ginko.
Une carte interactive des concerts du 21 juin sera aussi en ligne à cette adresse :
fetedelamusique.lebastion.org
(Carte mise en ligne mi-Mai et mise à jour jusqu’au 21 Juin)

Pour nous avertir de votre concert, figurer dans le programme et sur la carte interactive ou simplement obtenir davantage d’informations :
fete.musique.2017@besancon.fr
Attention, pour figurer dans le programme, veuillez envoyer vos informations avant le 5 Juin 2017!


Grand Besançon

TOUS ACTEURS DE NOTRE SÉCURITÉ !

du 22/05/2017 au 30/06/2017

Découvrez la nouvelle campagne sécurité Ginko ! [plus de détails]

La sécurité est au coeur des préoccupations du Grand Besançon et de Besançon Mobilités. Des actions sont régulièrement menées pour sensibiliser les voyageurs Ginko et le grand public aux consignes de sécurité et pour former les conducteurs.

L'objectif de la campagne est de rappeler à chacun les règles de sécurité afin de faire baisser le nombre de collisions et de chutes à bords des bus & tram malgrès un taux en dessous de la moyenne nationale.

Cette campagne à l'approche décalée et humoristique met en image 3 messages :

Face au Tram, la voiture ne fait pas le poids !   Proche des voies du Tram, je fais attention !   Dans le bus et le tram, je me tiens !

Le 1er visuel vise à sensibiliser les automobilistes au respect de la signalisation (feu, stationnement sur les voies...)

Le 2ème visuel vise à sensibiliser les piétons aux abords des voies du tram pour qu'ils y soient plus attentifs (écouteurs, téléphones...)

Le 3ème visuel cible les passagers à bord des bus et des trams afin de prévenir les risques de chute lors des freinages d'urgences notamment.

face au tram, tous acteurs de notre sécurité ! 
 

 Plus d'infos sur : ginko.voyage
 

Besançon

Guide infos vacances

du 22/05/2017 au 31/08/2017

Voici votre guide infos vacances qui, comme chaque année, recense les offres de loisirs et d’aides aux vacances que vous proposent la Ville de Besançon et ses partenaires en période estivale.


Besançon

Rappel de la réglementation sur le brûlage des déchets

du 03/04/2017 au 30/06/2017

Le brûlage en plein air des déchets et détritus de toute nature est rigoureusement interdit dans les agglomérations. [plus de détails]

Le brûlage à l’air libre a un réel impact sur la qualité de l’air Le brûlage à l’air libre des déchets verts est une source d’émission importante de particules en suspension dans l’air, en raison d’une combustion imparfaite des résidus de végétaux. Ces particules, 6 à 8 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu ou de la taille d’une cellule, pénètrent dans l’appareil respiratoire. Elles ont des effets immédiats et à long terme sur la santé. Cette combustion engendre aussi des émissions de composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les dioxines et les furanes. Les enfants, les asthmatiques, les fumeurs et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux effets de la pollution atmosphérique.

Le brûlage des déchets verts est interdit

  • pour les particuliers : Les règlements sanitaires départementaux interdisent le brûlage à l’air libre de tous les déchets ménagers, comprenant les déchets verts des ménages.
  • pour les professionnels : Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion sans mettre en danger la santé humaine, sans créer de nuisance pour l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore et tout en respectant la hiérarchie des modes de traitement :
    1. Réutilisation
    2. Recyclage
    3. Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique
    4. Élimination

En savoir plus sur la réglementation

Trouver une déchetterie


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 22/05/2017 au 28/05/2017